FESTIVAL DE TOKYO 2000
En fin de l’année 2000, du 1er. septembre au 3 décembre, s’est déroulé le premier Festival De Théâtre de la ville de Tokyo.
Ce Festival avait pour nom:
“Sen-nenn Bunka Geijutu Sai”
Que l’on pourrait à peu près traduire par:
“Le Millénium Festival des Arts du Théâtre”

Ce Festival de Théâtre faisait partie d’un ensemble de manifestations plus large regroupé sous le nom générique de “Tokyo Festival 2000”. En tout, plus de cent manifestations se sont déroulées pendant ce festival.
Au niveau du théâtre, trente compagnies étaient inscrites au programme de ce festival pour présenter leurs spectacles au public tokyonais. Spectacles de théâtre, de danse, de marionnettes et performances.

Ce festival comportait plusieurs particularités.

D’une part il s’agissait d’un festival primé par la ville de Tokyo et l'entreprise sponsor de la manifestation. Parmi ces trente compagnies douze ont été retenues et récompensées pour l’intérêt et la qualité de leurs prestations artistiques.

De ces douze compagnies s’est dégagé un premier prix qui a été décerné à la Cie. de danse “Strange Kinoko Dance Company” - (en Japonais: Mezurashii Kinoko Buyo-dan... La Compagnie de l’Etrange Champignon.) -

Ce premier prix consiste en la participation de la compagnie au Festival d’Avignon Off 2001 au Théâtre Le Funambule, participation prise en charge par la municipalité de Tokyo et l'entreprise sponsor, organisé par l’Agence “MEDIA WAVE” et supervisé par la compagnie de productions artistiques " Craftarts Co."


D’autre part ce festival, sans discrimination de notoriété ou de genre, a permis à ces compagnies de présenter des styles de spectacles très différents allant de formes plus classiques jusqu’à la performance en mêlant compagnies confirmées et compagnies en devenir.

Pour finir, ce festival sollicitait le public de manière active.
En effet, au début de chaque représentation un formulaire composé de quelques pages était remis aux spectateurs qui devaient ensuite le remettre aux organisateurs en fin de spectacle après l’avoir rempli. Ce formulaire permettait à chaque spectateur de donner son avis sur le spectacle qu’il venait de voir, de donner son appréciation sur le plan technique et artistique et faire part en quelques lignes de ses émotions et impressions de spectateur. Après dépouillement ces formulaires ont étés pris en compte pour participer au choix final des lauréats. Parmi les spectateurs avait été choisi un pannel de 150 personnes non professionnels du spectacles qui constituait le Jury Spécial des spectateurs et qui avait pour mission de voir tous les spectacles. Ce principe nous a semblé d’autant plus intéressant que le public a largement répondu à cette sollicitation.
Belle expérience que devraient peut-être suivre en France une certaine catégorie de décideurs et de programmateurs persuadés de connaître “à priori” le goût du public sans pour autant ne jamais lui demander vraiment son avis...


16 décembre 2000
mairie de Tokyo
Remise des prix du
premier festival de théâtre
de Tokyo

“Le Millénium Festival des Arts du Théâtre”
fait parti des 116 projets du
“Festival Tokyo 2000”
dont 15 étaient organisés par la ville de Tokyo
et 101 soutenus par la ville de Tokyo
le Festival était sous la responsabilité du
“Comité Exécutif du Festival Tokyo 2000”

collaborateurs pour le Théâtre
“MEDIAWAVE”
“CRAFTARTS CO”

Financement
“Nihon Jiin Kabushiki-gaisha”
(Société anonyme de Pompes Funèbres)

(is’nt a joke....si en France la survie de la création théâtrale est de plus en plus précaire et difficile au Japon ce sont les Pompes Funèbres qui par leurs subsides aident à exhumer les jeunes talents...
)

Nous remercions tous ceux qui nous ont accueillis chaleureusement pendant notre séjour au festival:

LA VILLE DE TOKYO

TOKYU AGENCY (agence publicitaire)
Mr Tsuneo FUJII
Mr Tetsutoshi WATANABE
Mr Yoshikazu KANEKO

MEDIA WAVE
Mr Yoshikuni TAKI
Mlle Sachie YOSHIDA

CRAFTARTS CO
Mr Akira ISHIGAKI
Mr Tetsuo SHOJI
Mr Yasuo OZAWA
Mlle Yoshino YOSHIKAWA

Mlle Kana NAKAJIMA (interprète)
A. Igonet - Programmateur - Théâtre Le Funambule -